Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nou Kapel
A nou Kapel
Publicité
Archives
A nou Kapel
21 avril 2008

Hommage à Aimé Césaire

« Afrique ! Aide- moi à rentrer, porte moi comme un vieil enfant dans tes bras et puis tu me dévêtiras, me laveras. Défais-moi de tous ces vêtements, défais-m’en comme, l’aube venue, on se défait des rêves de la nuit... » LA TRAGEDIE du ROI CHRISTOPHE

Il est venu, il a parlé et il est reparti, au bout du petit matin.On avait fini par croire l’homme Césaire immortel. Il est entré vivant dans l’Histoire qu’il a façonnée par ses mots fulgurants et son action inlassable. Sa mort transforme sa vie en destin. Dans une certaine mesure, il ne s’appartenait même pas tant son existence s’est confondue avec son personnage et son oeuvre. J’ai une pensée émue pour cet homme sur son lit d’agonie, seul face à la mort, le monde entier suspendu à son souffle défaillant. Je pense à sa famille. Il a quitté son corps usé par la vieillesse pour tutoyer les étoiles et rejoindre les siens, ceux dont la parole toujours vivante irrigue nos âmes et nous rend notre fierté d’Homme, pleine et entière. « Son poids c’est sa parole. Faut savoir la comprendre. » Par elle, il est immortel.

Eia pour le Kaïlcédrat royal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité